Vous souhaitez raconter votre vie personnelle ou professionnelle à moins que ce ne soit votre entourage qui vous le réclame. Vous ne savez pas comment procéder, vous n’avez pas le temps, vous hésitez à vous lancer. Je le fais pour vous. Je vous écoute, vous questionne, vous aide à vous remémorer les évènements que vous avez traversés. J’écris et vous relisez afin que vous soyez pleinement satisfait du résultat. Une fois votre récit achevé, il prend la forme que vous avez choisie : un texte au format numérique, un tapuscrit relié, un livre auto-édité. Je m’occupe de la relecture, de la maquette et le cas échéant, de la première épreuve du livre pour validation avant édition.

Un récit de vie commence toujours par un premier rendez-vous (gratuit) afin de se rencontrer et de définir votre projet : que voulez-vous raconter, à qui s’adresse votre récit, quels sont vos impératifs, vos envies, vos disponibilités ? En fonction de ces éléments et de votre budget, nous définissons ensemble le nombre de rendez-vous, leur durée et la fréquence à laquelle nous nous verrons. Les rendez-vous peuvent se faire chez vous, chez moi ou dans un autre lieu qui vous convient. Des séances en distanciel sont également possibles, bien que moins confortables. Préférez-vous recevoir le texte après chaque entretien ou à la toute fin ? Tout est possible et c’est à vous de choisir. Si les modalités de paiement sont abordées lors de ce premier rendez-vous, celui-ci est gratuit, car avant de se lancer dans l’aventure d’un récit de vie, il est indispensable de se sentir en confiance avec son biographe, de bien se choisir.

Chaque personne, chaque projet et donc chaque récit est unique. Cependant et pour vous donner une idée générale, on estime que le nombre de séances nécessaires pour un récit de vie complet est de 10 (de 5 à 15), que la durée moyenne d’une séance est d’une 1 h à 1 h 30 (mais cela peut aller de 30 minutes pour les personnes les plus fragiles à 3 h pour les plus endurantes) et que l’espacement idéal entre deux séances est de 1 à 3 semaines.

Enfin, pensez à anticiper, car si 1 h d’entretien donne généralement lieu à une journée entière de travail pour le biographe entre la retranscription et la réécriture de l’entretien, faire appel aux souvenirs peut être fatigant pour le biographé ; il faut laisser à la mémoire le temps de se remémorer les périodes de l’existence que l’on veut mettre en lumière.